Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Le Monde Ment
18 mars 2018

Olivier Norek: Entre deux mondes

Je vous préviens... j'adore cet auteur!

J'avoue que j'avais adoré sa trilogie précédente (codes 93 - Territoires - Surtensions), j'avais adoré les personnages la façon dont il les faisait évoluer, mais aussi ce sentiment de parler VRAI. Quand tu lis, tu te retrouves dans le commissariat, dans la voiture, au coeur de l'enquete... tu te sens portée par le truc et tu as le sentiment du parler vrai et c'est ce que j'aime par dessus tout chez M. NOREK.

Une fois que ça c'est dit vous vous dites, elle a du se jeter à corps perdu sur "Entre deux mondes" et bien non. Ce sujet ne me passionne pas du tout, je crois que je ne veux pas savoir ce qui ce passe dans ces lieux de vie, sans vie de gens qui recherchent une nouvelle vie tout en gardant au fond de leur coeur leur ancienne vie, bref je ne veux pas voir ce que les migrants vivent car ils sont ce que notre monde a produit de plus moches. Évidemment pas les gens en eux mêmes mais les situations. Déjà pour que les gens partent de leur pays, franchement ça ne se fait pas sans qu'il y ait une bonne raison, la guerre en est une excellente raison, ensuite ces gens courageux et surtout désespères essaient de se rapprocher de leur idéal, c'est à dire nous l'europe... petite digression: ça serait pas mal qu'on n'oublie pas qu'on vit nous dans un pays en paix, une démocratie, avec des routes des magasins de l'eau potable de l'electricité un système scolaire gratuit et bien sur un système de santé....revenons à nos migrants... Ils traversent plusieurs états et dans quelle condition, à quel prix... pour se faire parquer dans une jungle à Calais... 

Ca ne me donne pas envie de savoir ce qu'ils ont vécu ou ce qui s'y passe... Parce que je sais que la, je vais découvrir un monde bien plus noir que ce que je ne veux ou ne peux voir!

ET puis ce livre, cet auteur a réussi à m'emmener là où je ne voulais pas aller, à suivre des morceaux de vie, des rencontres improbables, des coups du sort, je me suis fait emballer et débarquer à Calais.

Ce n'est pas un livre rempli de happy end où tous les migrants vivent heureux, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... Non ce n'est pas ce genre de livre, mais c'est un livre qui nous emmènent de les abysses de la vie et qui nous démontre que parfois à la croisée des chemins il existe encore un peu de bonté, d'humanité, d'amour. Il démontre que quand on est brisé on peut parfois s'appuyer sur plus brisé que soit pour se reconstruire, finalement il démontre que rien n'est perdu qu'il y a sans doute toujours un espoir même dans ce que le monde peut faire et créer de pire. Alors je remercie Olivier Norek à m'avoir forcé grâce à son talent à le lire quand même, et je le remercie pour cette histoire qui m'a ... troublée, interpellée et finalement passionnée.

Je vous le conseille sans concession, n'ayez pas peur d'y plonger, ou laissez vous juste porter de toute façon c'est un roman qui vous hape.

Api 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout Le Monde Ment
  • Tout le monde ment (everybody lies était déjà pris) du coup, je me suis dit que moi aussi je pouvais livrer ma vérité... mes humeurs, mes amours, mes doutes, mes croyances, et... ce que je lis, regarde, écoute... Tout le monde ment, même moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité