Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Le Monde Ment
23 septembre 2016

Henri Loevenbruck: Le rasoir d'Ockham

Avant tout, petite histoire de ce livre...

Sur un des groupe de lecture que je côtoie sur FB.... on me dit... Loevenbruck c'est vraiment trop bien! Bon, du coup le nom s'imprime dans mon cortex ...

Sur un des groupe de lecture que je côtoie sur FB... on me dit... Tiens je vends des livres d'occas...

Et je tombe sur celui la: le Rasoir d'Ockham! Et ça me parle parce que c'est un principe que j'utilise souvent quand je le peux, la solution la plus simple est souvent la plus probable, la meilleure. En bref ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!

Alors me voila avec ce livre que j'ai commencé au mois de juin... Pour le finir avant hier... Entre temps j'ai lu d'autres livres, donc bon voila, ma chronique risque d'être imprécise.

Donc que dire... des meurtres comme s'il en pleuvait et dans des conditions pas franchement... sympa, même plutôt horrible...

Un enquêteur peu commun et pourtant attachant, vraiment le personnage m'a beaucoup plu, vous me direz pour le coup j'en ai passé du temps avec lui.

Une enquête particulière puisqu'elle s'installe dans le passé, et ca c'est un coté assez sympa.

Il y a des enquêtes comme ca, qui nous plonge dans des univers bien particuliers, celui du compagnonnage est intéressant, et j'ai plutôt trouvé cela efficace. D'un autre coté vous me direz c'est si facile, il y a des choses comme ça, qui sonne... "secret"... templiers, illuminatis, secte, franc maçonnerie, compagnon, etc....

Et puis on parle de services secrets, fussent ils français (ça fait toujours moins rever que CIA, FBI, MI6, KGB,....) et cela ça donne aussi une dimension supplémentaire au livre...

Bref des couches et des couches qui libèrent un Héros, non qui font éclorent un Héros et plus encore, mais ça je vous laisse le soin de le découvrir.

Donc je suis Api à la fin de ce livre... Déjà de l'avoir fini (enfin!) et de la qualité de l'écriture et de l'histoire, ça ne restera pas un des plus grands pour moi, mais.. Je veux bien en lire un autre de ce monsieur Loevenbruck, si quelqu'un a bon coeur je prends les conseils!

 

51kiQkzuHtL

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout Le Monde Ment
  • Tout le monde ment (everybody lies était déjà pris) du coup, je me suis dit que moi aussi je pouvais livrer ma vérité... mes humeurs, mes amours, mes doutes, mes croyances, et... ce que je lis, regarde, écoute... Tout le monde ment, même moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité