Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Le Monde Ment
17 novembre 2015

La solidarité, les témoignages...

... Nous venons de vivre des jours difficiles, pour notre pays, pour nos valeurs, pour notre façon de vivre...

Il y a d'abord l'horreur de ce que l'on voit, il y a les pleurs, la tristesse, l'émotion qui passe au dessus de l'effroi de la situation.

Il y a la colère! Celle froide qui nous fait nous relever... celle plus chaude qui nous donne envie de sang, oeil pour oeil....

Il y a ce deuil, cette envie de surmonter tout cela, ensemble!

Moi c'est cela qui m'interesse, cet élan qui dépasse nos frontières. Dans le monde entier des gens, des inconnus, des amis, des anciens ennemis, tous se recueillent pour nos morts, oui car ce sont nos morts.

Tous ces gens qui n'avaient rien demandé à personne... Moi ce qui m'interpelle le plus dans ses victimes, c'est que ce sont des gens comme vous et moi et parmi eux, certains se battaient sûrement contre la politique, certains n'aimaient pas la marseillaise, certains avaient peur de notre drapeau... Ils ont pourtant été tué pour ces symboles, notre politique, notre façon de vivre, notre façon de brandir notre drapeau, ou notre façon de chanter notre marseillaise... Ils étaient Français et c'etait tout leur mal.

Cela me fait fait encore couler les larmes, savoir que ces anonymes sont morts par pure... bêtise!

Dans le même temps il y a une autre chose qui arrive encore à me tirer les larmes, ce sont ces symboles que le monde entier nous envoie, il y a des bâtiments magnifiques mis aux couleurs de notre drapeau. Le "bleu, blanc, rouge" leur va si bien! Il y a ces fleurs, ces bougies, ces clins d'oeil du monde artistique, ces marseillaises qui retentissent partout...

Je ne sais plus, je ne me souviens plus de ce qui s'est passé les lendemains du 11/09... je ne me souviens pas de ce que le monde a fait... Je me souviens de l'horreur, de ce que je faisais, de ce que j'ai pensé.... Mais je ne me souviens pas de ce que le monde a fait, il en fait sûrement autant, il s'est sûrement rassemblé, il y a sûrement eut des tonnes de choses.... Mais je ne m'en souviens plus...

Et pourtant à ce moment précis, j'ai besoin de voir ce que les uns et les autres font, ces artistes magnifiques qui décrivent bien mieux que moi ce qu'ils ressentent, cette horreur se doit de sortir de chacun, de façon à ce que nous l'affrontions ensemble...

J'ai adoré des textes, j'ai adoré des vidéos, j'ai adoré des dessins, des caricatures, tout ce qui se fait en ce moment, en substance... on parle avec plus ou moins d'humour de ces "fous de Dieu", on parle de la tristesse, on parle de ne pas céder à la haine... Je ne vais pas mettre tout cela ici, parce que quelque part ce serait... du vol (enfin c'est le sentiment que j'en ai)

J'aime ce sentiment d'appartenance, je trouve dommage qu'il ne soit la que dans ces moments la... Soyons fiers de notre drapeau, de notre pays, de notre appartenance, soyons fiers de chanter la Marseillaise, qu'on soit d'accord ou pas avec le texte, quand il faut la chanter levons nous fièrement, parce qu'elle nous rend solidaire les uns des autres parce qu'elle nous rend Français...

La vie reprend ses droits, tout a changé et rien ne change pourtant... Je vois ces parisiens aux terrasses, ces spectacles qui se jouent, cette vie qui s'eveille de nouveau... Quel courage, quelle force, soyons fiers de ce que nous pouvons faire. Ce n'est pas fini, il y aura encore des souffrances, il y aura encore des morts, mais l'esprit demeure, celui de la liberté... ce souffle est bien plus fort que celui de nos politiques qui n'arrivent pas à se mettre d'accord...

Restons debout, restons fiers, restons ensemble, montrons leurs ce que l'on fait à ceux qui touchent à un seul d'entre nous, montrons leurs que la lumière est plus forte que l'obscurité dans laquelle ils veulent nous plonger, montrons leurs.

Parce que la France est une belle jeune fille ou une grande dame, voila deux choses qui me touchent particulièrement, alors je vous en fait profiter...

Merci à Jerem pour cela:

12250146_923587897716582_2290977703139998995_n

 

Et Merci à la grande Dame de Paris pour cette merveilleuse robe:

la-tour-eiffel-hissent-les-couleurs_1

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout Le Monde Ment
  • Tout le monde ment (everybody lies était déjà pris) du coup, je me suis dit que moi aussi je pouvais livrer ma vérité... mes humeurs, mes amours, mes doutes, mes croyances, et... ce que je lis, regarde, écoute... Tout le monde ment, même moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité