Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Le Monde Ment
4 avril 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert: de Joël Dicker

Ça y est, je l'ai enfin lu! ça faisait des mois qu'il était dans ma pile de lecture, et voila la vie faisant et les bons livres sortant... Soyons clairs je procastrinais!

Et puis un jour, je me suis dit, ça suffit, attaquons ce livre!

Et bien je ne regrette pas de l'avoir entamé et moins encore de l'avoir terminé!

Si vous êtes fan de livres policiers, allez y! C'est un livre tiroir comme j'en ai lu peu. Je crois que du début à la fin j'ai réussi à dire: ça y est je le tien, c'est lui/elle le/la coupable et puis non... Plus tu avances dans le livre plus l'auteur te perd, plus tu avances, plus tu perds tes certitudes. Ce livre parle de beaucoup de choses, de l'amitié, de l'amour, de la repentance, de la folie, du meurtre. Ce livre parle des amours interdits et pourtant si beaux, ce livre parle de la complexité de la vie, de la vie d'un auteur, de son rapport aux autres... Ce livre nous apprend à écrire un livre, ce livre nous apprend que l'on peut être déçu par les autres. 

J'aime être surprise, et ce fut le cas, j'aime que mes certitudes tombent et ce fut le cas.

Alors c'est bien écrit, on a envie de tourner chaque page pour en savoir plus, on a envie de savoir, et l'auteur nous tient en haleine pendant 854 pages, il est possible que cela inquiète, de si nombreuses pages, mais je vous assure je n'ai pas trouvé de passages longs. Non chaque page donne envie de tourner la suivante et c'est rare et c'est bon.

Je ne sais pas si je peux le résumé rapidement, je vais essayer, en espérant que cela vous donne envie et ne vous fasse pas fuir.

C'est l'histoire d'un auteur qui découvre que son mentor, auteur lui-même, a vécu une histoire d'amour interdite avec une fille de  ans et que cette fille est morte. C'est l'histoire d'un ami qui va donc essayé de trouver qui a pu tuer cette jeune fille pour innocenter son ami, son mentor. Il va en écrire un livre, le livre d'une enquête qui va nous ramener dans les années 75 par d'incessant flash back et on va se mettre à mieux comprendre cette histoire d'amour, la vie compliquée de ce couple que la morale réprouve et de la vie de chacun des personnages que l'on croise encore aujourd'hui en 2008 (année de l'enquete). Bref, les personnages sont attachants et complexes, et l'on va passer d'une histoire à l'autre pour chercher et enfin trouver le coupable.

Voila j'ai adoré, j'ai aimé lire en regrettant de devoir dormir, et je vous le conseille donc sans aucune hésitation.

Bref, suis Api et je vous souhaite une bonne lecture ;-)

 

la verité sur l'affaire harry quebert

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout Le Monde Ment
  • Tout le monde ment (everybody lies était déjà pris) du coup, je me suis dit que moi aussi je pouvais livrer ma vérité... mes humeurs, mes amours, mes doutes, mes croyances, et... ce que je lis, regarde, écoute... Tout le monde ment, même moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité