Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Le Monde Ment
18 avril 2016

Rien ne s'oppose à la nuit: Delphine de VIGAN

Quand tu commences un blog, tu te dis ... franchement qu'est ce que je vais amener au monde, la réponse est souvent: ben rien... Et je me dis que quand on écrit sur soi-même, sur sa famille, finalement on rêve de l'exutoire que cela représente, ou que l'on fantasme.

Et puis il y a des gens qui écrivent parce que leur vie permet de faire avancer la notre. Je ne vivrai visiblement jamais ce qu'a vécu l'auteur, mais elle en parle si bien. L'histoire de sa famille, de toutes les familles, avec les rires, les joies, les peines, les déceptions... Ces gens que l'on met sur un piédestal quand on est enfant et qui en tombent quand on comprend mieux la vie.

La famille c'est quelque chose de compliqué parce qu'on ne la choisit pas, on l'espere, on la rêve, on la vit, quelque fois on la subit,... mais on ne la choisit pas.

L'auteur nous montre ses tranches de vie, ses souffrances, celle d'une famille qui aurait pu être la mienne.. Les incursions que fait l'auteur dans la narration me plaisent , j'ai l'impression d'un dialogue avec elle, et je ne sais pas, ça me faisait plaisir, j'avais l'impression d'une amie qui me parlait, qui me guidait.

Puis je comprenais sa torture... Écrire ce genre de livre, quand on parle de cicatrices familiales, quel en est l'impact sur chacun? Il y a des conséquences aux écrits et encore plus sur ce type d'écrit. Je crois que ce qu'il l'a tourmenté a fini par me tourmenter, et aujourd'hui que je ferme ce livre, je me demande si tout le monde l'a apprécié, si personne n'en a voulu à l'auteur.

On m'a conseillé ce livre et j'avais depuis longtemps envie de lire Delphine de VIGAN, et bien je n'ai pas été déçue. Après ça sort du cadre de ce que je lis habituellement, mais j'ai passé un bon moment et je le conseille, c'est un livre qui fait du bien, c'est un livre plein d'émotion. Bref à lire.

Je suis Api ;-)

12986937_10206389248718426_2833113009320905825_n

 

 

Petit clin d'oeil car rien ne s'oppose à la nuit.... 

Alain Bashung - Osez Joséphine

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout Le Monde Ment
  • Tout le monde ment (everybody lies était déjà pris) du coup, je me suis dit que moi aussi je pouvais livrer ma vérité... mes humeurs, mes amours, mes doutes, mes croyances, et... ce que je lis, regarde, écoute... Tout le monde ment, même moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité