Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Le Monde Ment
26 mars 2016

La violence au travail

Dans ce merveilleux monde du travail il existe plusieurs types de violence, comme dans chacun des mondes merveilleux qui compose notre Monde... et oui nous sommes plusieurs monde... famille amis travail sphère privée sphère public monde du travail... bref vous avez compris l'idée... donc déjà moi par nature je suis un peu réfractaire à la violence... je pense qu'elle n'amène rien de bon, vous me direz je ne suis pas la seule et c'est tant mieux. Mais venons en au coeur du problème, je pose les bases, je tergiverse alors que l'intrigue ne se met pas en place... je suis directrice de service... j'ai donc dans mon sercice environ 80 agents. je gère cela du mieux que je peux, j'ai du caractère et je n'aime pas qu'on me marche sur les pieds, je suis une personne franche... je dis donc les choses... je ne les laisse pas nous polluer... La semaine dernière pour un sombre histoire de congés j'ai un agent qui a pété les plombs et qui s'est approché de moi de façon plus que menaçante et mon adjoint à du s'interposer entre nous, il voulait en découdre. Ça fait 15 ans que je fais ça dans le monde professionnel avant je le faisais déjà dans le monde associatif... je n'ai jamais ressenti cette tension qui est montée d'un coup ! Bon le gars était tendu... il a l'impression que j'invente des règles visant à lui supprimer ces congés de l'année passée... Il existe des règles qui sont simples chez nous c'est que d'une année sur l'autre on ne reporte, on ne peut reporter que 10 jours. Évidemment pour vous donner un peu le contexte que je ne peux m'empêcher de vous dire que pendant toute l'année précédente il n'a cessé de m'expliquer qu'il était fatigué et vieillissant et je n'ai cessé de lui rappeler qu'il pouvait prendre des congés... à la fin de l'année vous pouvez aussi mettre les congés non pris dans un compte épargne temps et surtout je ne refuse jamais de congés... Bref il a voulu poser 16 jours de l'année 2015... je lui au donc dit que ce n'était pas possible... qu'il poserait 10 de 2015 comme il pouvait le faire et... je prendrais les 6 autres sur 2016.... Évidemment ça ne va pas... le mec a 35 ans de boîtes.. il ne sait toujours pas gérer ses congés et en plus c'est visiblement de ma faute. Pour ceux qui voudrait encore prendre la défense de mon gars... je précise que je n'ai de problème sur ce point avec aucun autre de mes agents... Donc contexte posé... Il est venu la semaine passée dans mon bureau pour m'expliquer que je ne savais pas compter que je n'y connaissais rien et que ces jours il les aurait... Ben oui il est responsable syndical et menace d'aller voir plus haut.. dont act Le mec rentre dans le bureau.. coincé à hausser le ton pour m'expliquer que je lui dois des jours.. et entame un décompte... je lui explique que je ne conteste pas son décompte mais qu'en tout état de cause il peut compter comme il veut il n'aura droit qu'à un report de 10... il me dit que je ne comprends rien prend une feuille et me détaillé son décompte... décompte que je ne conteste pas mais je lui rappelle que je sais moi aussi faire une addition.. mais 10 jours de report autorisé c'est 10 jours... il monte le ton, bombe le torse et s'approche de moi suffisamment près pour que mon adjoint s'interpose... Il voulait me pousser... je ne dis pas qu'il m'aurait frappé et sûrement pas de façon répète... mais il a voulu me pousser... je vous passe les détails mais mon adjoint à du le sortir du bureau. Il avait les yeux exorbités... il criait... il sautait... Physiquement je dirais il avait les symptômes dune crise de nerfs... Mais bon ! 25 ans de sport de combat... 15 ans de management je n'ai jamais ressenti cela... Cette violence déchaînée pour rien... et à quoi ça sert ? si ce n'est à l'emmener vers une sanction. J'ai beaucoup de mal avec la violence surtout quand elle est gratuite... et la pour une incompréhension aussi futile ça me paraît dingue... Alors oui j'ai eu de la chance je n'en au pas pris une dans la tronche... oui j'ai eu de la chance je le sais... Mais j'ai eu un petit instant de choc... et je me suis rendue compte peut être pour la première fois que... j'étais bien fragile face à la violence et à la connerie... Le lendemain il est revenu au boulot... toujours autant dans l'incompréhension... il cri il éructe et ne comprend pas ce qui se passe... et Nié avoir été violent... Il ne s'excuse donc pas mais est persuadé qu'il aura gain de cause... que dire que faire ? Moi j'irais au bout de ce que je peux faire et j'essaierai de lui faire comprendre... que non on ne fait pas ce que l'on veut et encore moins quand on a un mandat syndical ! Je n'aime pas la violence... je la connais en partie... et je vous assure elle n'amène rien de bon !
Publicité
Publicité
Commentaires
Tout Le Monde Ment
  • Tout le monde ment (everybody lies était déjà pris) du coup, je me suis dit que moi aussi je pouvais livrer ma vérité... mes humeurs, mes amours, mes doutes, mes croyances, et... ce que je lis, regarde, écoute... Tout le monde ment, même moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité