Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Le Monde Ment
16 juillet 2016

Le film : "DEMAIN"

Je pourrais vous parler des attentats, vous dire combien je suis en souffrance et en empathie avec mes concitoyens, mais je n'ai pas les mots, pour décrire ces maux, je n'ai peut être pas non plus la force de parler de ce que cela me fait quand on touche à ma France et à ses enfants. Bref je suis touchée comme beaucoup, mais voila je laisse ma peine au fond de moi, j'aimerai aider mais je ne sais pas comment faire... Alors je fais ce que je sais faire... Autre chose!

Ce matin, j'ai pris le temps de regarder le film "DEMAIN"... Ça faisait un bail que je reportais.. pas de bonnes raisons pour procrastiner, juste repousser pour regarder autre chose.

Je ne suis pas une écologiste dans l'ame, c'est même plutôt l'inverse, je suis même pro nucléaire, c'est dire.

Mais en ce moment comme beaucoup j'ai une espèce de prise de conscience pour tout ce qui se passe autour de nous, tout ce qui nous entoure. C'est vrai quand on regarde ce qui se passe, on se rend compte que les gens mangent mal, que l'on essaie de faire de plus en plus de frics, qu'on a besoin de plus en plus de choses, le matériel dépasse le spirituel, on n'a jamais eu autant de moyen de communication, on en oublie donc de communiquer. Bref un truc, une prise de conscience, sûrement quelque chose lié à mon age, je ne sais pas.

Toujours est il que j'ai regardé ce film, et que j'ai apprécié qu'il ne soit pas filmé à charge contre notre société. Non c'est un film qui montre des choses qui fonctionnent et qui ne nous culpabilise pas. Parce qu'au final c'est ça qui est compliqué c'est quand on commence à nous culpabiliser, sans nous donner de solutions pour s'en sortir. Et bien la ce n'est pas le cas et j'ai apprécie cela. Le film se déroule en 5 actes:

1/ Se nourrir: penser à produire différemment, la productivité n'est pas dans l'agriculture de masse, mais dans une agriculture plus réfléchie, plus intensive dans sa biodiversité en respectant les rythmes les sols et l'environnement. du basilique au pied des tomates pour éviter les nuisibles et de la fraîcheur apportée par de la vigne, bref un écosystème intelligent... Dans la nature il n'y a pas de mono culture, pour que l'agriculture fonctionne elle doit se faire dans le respect. Je n'oublie pas non plus l'exemple de Détroit avec des fermes à l'interieur de la ville pour nourrir la population au plus proche... du locavore en quelques sorte. Bref il y a matière à réfléchir et à faire avancer les choses.

2/ L'energie: pourquoi certaines villes ou certains pays y arrivent et pas nous tous, c'est à dire réussir à augmenter la part des énergies renouvelables dans nos dépenses énergétiques et laisser tomber peu à peu les énergies fossiles. Franchement les exemples pris laissent rêveur que ce soit l'Islande ou le Danemark ça donne envie.

3/ L'économie: J'avoue que c'est la partie qui m'a la moins,... intéressée je dirais. Je comprends plus ou moins bien l'interet de monnaies complémentaires, si ce n'est qu'elle garantissent le travail en local, mais au delà de ca, pour moi c'est pas si clair.

4/ L'éducation: Évidemment ce sont les pays du nord qui sont mis à l'honneur. Les élèves font moins d'heures de cours et sont meilleurs que nos jeunes tète blondes lors des tests PISA. Ça fait rêver de voir autant de diversité dans les enseignements et autant de réussite. Une prof de "lecture" qui explique, que elle apprend de façon différente aux enfants à lire, jusqu'à trouver la méthode qui fonctionne pour l'enfant.. Bref c'est fantastique!

5/ La politique: Moi j'aime l'idée de savoir que le pouvoir démocratique peut être renforcé... Cet exemple en Inde m'a fait un bien fou. Quand on veut, on peut, nous devrions en être certain, mais peut être qu'ici tout est trop facile et qu'on l'oublie parfois.

Évidement il y a plein de choses dans ce film dont je ne vous ai pas parlé, mais ce sont toutes des bonnes choses, des choses innovantes et des choses qui démontrent que ça marche qu'on peut aimer l'ecologie, le monde et les humains et respecter l'ensemble.

Bref je viens de voir ce film et je remercie les gens qui l'ont rêver, ça m'a fait réfléchir et je me suis demandée si je m'investissais assez pour changer tout ça... Je ne sais pas si je ferais mieux, mais j'espere faire bien ce sera déjà çà.

Je vous le conseille donc et suis Api.

demainaffiche

 

DEMAIN Bande Annonce (Mélanie Laurent - 2015)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout Le Monde Ment
  • Tout le monde ment (everybody lies était déjà pris) du coup, je me suis dit que moi aussi je pouvais livrer ma vérité... mes humeurs, mes amours, mes doutes, mes croyances, et... ce que je lis, regarde, écoute... Tout le monde ment, même moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité